[Chantier du "Jet Ruban Bleu" chez Multiplast à Vannes...

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPT2017A 03
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
description Roger Caille, pdg de Jet services devant le moteur Mercedes du bateau "Jet Ruban Bleu".
historique En avril 1990, l'engin conçu par Multiplast est sur le point d'être achevé. Une "vitrine technologique" de la France, de passage à Lyon courant mai.
historique "Le calendrier est respecté... Et s'il est vrai que d'autres projets s'avèrent plus musclés, ils n'en ont pas moins une approche technique moins poussée que nous", affirme Roger Caille, pdg de Jet Services et père du "Jet Ruban Bleu", à propos de ce challenge mythique détenu par les Américains, depuis 1938, et que les Français veulent reconquérir, en juillet [1990]. Pour cela, il leur faudra traverser l'Atlantique-Nord en moins de trois jours, douze heures et douze minutes à bord, cette fois, d'un bateau à moteur vraiment pas comme les autres. Un engin en cours de construction au chantier Multiplast dont l'architecte est Gilles Ollier. Un bateau pour lequel Jet Services espère une marraine de prestige, qui pourrait bien être la princesse Caroline de Monaco. Tractations en cours.. Un baptême prévu pour le 12 juin. Quant à l'arrivée de cette "vitrine technologique de la France" à New York, elle est prévue pour début juillet. Reste la motorisation de ce monstre des mers. Un vingt tonnes mesurant vingt-cinq mètres de longueur, atteignant des pointes de 110 km/h et possédant un moteur (16 cylindres en V) de trois mille chevaux, capable de tourner pendant deux mille heures. Il s'avère que ce moteur est de fabrication allemande et, plus précisément, issu de chez UTM. C'est marqué dessus... Mais Roger Caille ne tient pas à en parler, dans la mesure où cette filiale de Mercedes n'a pas voulu jouer le jeu. Autrement dit, UTM n'a sûrement pas fait de cadeau à Jet Services. Donc, aucune raison de lui faire bénéficier des retombées médiatiques de cette opération. Source : "Le Jet Ruban Bleu en chantier" / Daniel Arisi in Lyon Figaro, 18 avril 1990, p.26.
historique Roger Caille - dont le nom reste attaché aux grandes réussites économiques lyonnaises du XXe siècle - n'a jamais été un grand sportif. C'est pourtant bien par le sport qu'il s'est fait connaitre. Plutôt qu'il a fait connaitre son entreprise. Jet Services est devenue dans les années 1980 la société qui gagnait sur les mers, qui explosait les records. Après avoir touché timidement à la Formule 1, Roger Caille s'est tourné vers la voile. Trois fois les bateaux aux couleurs de son entreprise ont battu le record de la traversée de l'Atlantique nord. Le dernier, en 1990 avec Serge Madec aux commandes, a tenu onze ans et il a fallu un énorme investissement de Steve Fossett pour le battre. La réussite a été totale dans ce domaine : Roger Caille voyait grand - il voulait des bateaux immenses - et il voulait maîtriser. Sur la mer, il n'aura pas eu que des succès. Avec Madec - un voileux aux commandes d'un bateau à moteur - il a échoué dans la tentative de record absolu de l'Atlantique au Ruban bleu en 1990. La mer, c'est loin. Roger Caille s'est tourné vers le basket. Sponsor de la Cro Lyon au milieu des années 1980, il a créé Jet Basket, à Lyon. En recrutant de grands noms, comme Jean-Michel Sénégal et Eric Beugnot. Regardé avec un sourire narquois par le microcosme. Sans vrai soutien à Lyon, il a fait jouer son équipe sous un chapiteau, puis à Gerland. Avec un passage anecdotique en coupe d'Europe. Avant de jeter l'éponge en 1996 et de sponsoriser deux ans Pau-Orthez.
note bibliographique Multiplast (site officiel). [En ligne] : https://multiplast.eu/fr/ (consulté le 28-05-2023).

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